Laudatio de André Flisch, Exposition à Etoy

 In Ausstellungen, Neuigkeiten

Je connais Mine depuis plus de 30 ans et ce qui m’a en particulier plu chez lui, c’est son sens aigu de la communication, de la curiosité, de l’écoute‚ du partage et de l’amitié.

Né en Suisse Alémanique au bord du Iac des 4 cantons en 1961, il est issu d’une famille multiculturelle et a grandi dans un environnement favorable ä son épanouissement futur d’artiste.

Rapidement, I’appel du large le pousse vers les horizons lointains et la terre entiére deviendra son jardin. En explorateur, il a voyagé en immersion dans les cultures qu’il a rencontre’es et desquelles il va s’inspirer fortement dans ses themes artistiques.

Trés tôt attiré par I’art sous toutes ses formes, il n’éprouvera que plus tard le besoin d’exprimer par la peinture toutes les émotions ressenties au cours de ses multiples voyages sous toutes les latitudes.

Les themes abordés par Mine sont presque aussi nombreux que ses tableaux. Comme la transposition philosophique de sujets tels que la création et la force vitale, des considérations sur la vie, des observations et contemplations de tous genres, avec toujours pour éléments de références artistiques ses impressions de voyages et I’expression d‘un flux d’énergie lumineux et coloré d’une intensité remarquable.

Sa technique de spatule à l’huile trés originale complétée parfois par la feuille d’or est novatrice et est qualifiée selon une critique d’art de «Mino-expressionisme». ll réalise en effet des reliefs, des profondeurs et des perspectives surprenants qui ne laissent aucun observateur indifférent.

L’autre originalité à relever est la forme triangulaire de certains de ses tableaux, ce qui est passablement inhabituel dans le monde de I’art. Le triangle posséde en soi sa propre énergie, dont les trois côtés symbolisent au même niveau le corps, l’esprit et l’âme. La pointe vers le haut symbolise le feu et le sexe masculin, la pointe vers le bas symbolise l’eau et le sexe féminin. Dans toutes les cultures et religions, l’on retrouve d’ailleurs cette forme emblématique. Dans le Christianisme par exemple, celle-ci est symbolisée par la Sainte Trinité.

Nous abordons ensuite le deuxiéme theme cher ä Mino, qu’il nomme « la symbiose ». Dans ce cas, il place deux triangles dans une combinaison en opposition en parfaite harmonie pour un effet miroir. Une belle représentation du Yin et du Yang.

Les oeuvres exposées ici ne représentent pas un theme ou sujet en particulier, mais plutôt une diagonale de ceux abordés par I’artistes ce jour.

Ses tableaux sont propices a la réverie et a la réflexion sur nous-même, notre existence et notre relation avec l’univers. lls nous offrent un instant de contemplation, ou le temps et l’environnement n’ont plus d’emprise.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ce voyage artistique. Les tableaux de Mino vous y accompagneront et j’espére que ma petite introduction vous fera entrer un peu plus en profondeur dans l’âme de ses oeuvres.

Je vous remercie pour votre attention et Iaisse la parole a I’artiste.